top of page

À cet endroit même fût créé dès la fin du XVIIIème siècle un jardin de plantes. Cependant au XIXème siècle le jardin est redessiné et baptisé en hommage à Henri Lecoq, botaniste clermontois ayant notamment travaillé sur ce jardin.

LE JARDIN LECOQ

Henri Lecoq a été directeur du Jardin botanique et du muséum d'histoire naturelle de Clermont Ferrand. Il a été aussi le doyen de la faculté des sciences de la ville et professeur d'histoire naturelle.

Henri Lecoq a popularisé la classification des plantes. De plus, il a étudié les organes descriptis et les végetaux utilisé pour le fourrage des animaux. 

Le jardin Lecoq est un jardin à l’anglaise aux pelouses bordées d’arbustes, d’arbres, de fleurs et de plantes remarquables, et repose sur une surface de cinq hectares.

Le jardin comporte des jeux pour enfants, un kiosque à musique, une grotte artificielle, des espaces d’eaux, des bancs et des pelouses verdoyantes.

C’est par ailleurs un endroit très prisé des clermontois puisqu’il est en quelques sortes le poumon vert de la ville.

Enfants, adolescents et adultes apprécient le lieu comme espace de jeu ou comme espace détente, et aiment s’y retrouver.

Un jardin d’autant plus agréable qu’il est entretenu avec minutie par les jardiniers de la ville.

Jardin Lecoq
Jardin lecoq
Jardin Lecoq
Jardin Lecoq
Jardin Lecoq
Jardin Lecoqq
    bottom of page