LIVE IN CLERMONT

L'HISTOIRE DE CLERMONT FERRAND
De Nemossos à Clermont-Ferrand:
La première référence faite de la ville de Clermont-Ferrand figure dans l’œuvre du géographe grec Strabon, au début du Ier siècle. A cette époque, elle se nomme Nemossos, adjectif gaulois qui signifie la ville céleste.
Pendant la période gallo-romaine, la ville va se développer sous le nom d’Augustonemetum, nom que l’on doit au très célèbre empereur romain Auguste. Elle va connaître, durant cette période, l’affrontement entre les gaulois et les romains qui se soldera par le repris des troupes romaines au cours de la bataille de Gergovie. C’est ainsi que Vercingétorix est devenu un des emblèmes de la ville.


Source: Plateau de Gergovie, ou se serait déroulé la fameuse bataille
Crédit : planetepuydedome.com
Source: Restitution Augustonemetum
Crédit : augustonemetum.fr
La ville va ensuite continuer son essor jusqu’à prendre le nom de Clairmont en 761. Cependant, un tournant majeur va avoir lieu en 1630 avec l’édit de Troyes. Cet édit va marquer l’union de deux anciennes villes très distinctes, Clairmont et Montferrand. En effet, pendant tout le Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne, Clairmont et Montferrand sont deux villes très différentes. Clairmont existe depuis l’époque antique et son emblème est la cathédrale de style gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, symbole du pouvoir des évêques. A contrario, Montferrand est fondé en 1120 par les comtes d’Auvergne pour contrecarrer le pouvoir épiscopale. La basilique Notre-Dame-du-Port, de style roman, constitue le point dominant de cette cité. Le mariage entre ces deux cités va donner naissance à Clermont-Ferrand. Cette union va être confirmée en 1731 par Louis XV dans un deuxième édit.


Source: Plan de Clairmont dessiné par François Fuzet en 1574
Crédit : Wikipédia
Source: Montferrand au milieu du XVème siècle (dessin dans l'Armorial de Guillaume Revel, collections de la BnF)


La dualité qui va longtemps subsister entre ces deux villes va donner à Clermont-Ferrand la richesse architecturale qui l’a caractérisé aujourd’hui.
Si la ville est très connue pour son patrimoine, son industrie n’est pas en reste, notamment avec l’entreprise Michelin.
En 1832, Aristide Barbier et Édouard Daubrée fondent une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles. Cette usine sera à l'origine du groupe Michelin qui va faire la gloire de Clermont. En effet, depuis le milieu du XXème siècle, l’économie de Clermont est fortement liée au fabricant mondialement connu de pneumatiques qui influence le développement de la ville. Ainsi, en 1970, Michelin employait plus de 30 000 personnes et elle était très investit dans la ville (création de logements, d’équipements sportifs …). Néanmoins, son poids au sein de la ville est devenu moindre aujourd’hui.
Source: Basilique Notre Dame du Port
Crédit : Wikipédia
Source: Cathédrale Notre Dame de l'Assomption
Crédit : Wikipédia


Source: Les pistes de Michelin à Clermont
Crédit : Michelin
Source: Siège de Michelin à Clermont
Crédit : Michelin
Aujourd’hui, Clermont-Ferrand est surtout connu pour ses pôles de recherches et ses universités. Elle ambitionne de devenir la capitale européenne de la culture en 2028 et, dans ce cadre, elle a posé sa candidature dans le but d’accueillir l’exposition universelle de 2025.

Source: Tournée Expo France pour soutenir la candidature de Clermont
Crédit : La Montagne
Croisons les doigts.
Pour mieux découvrir la ville, n’hésitez pas à consulter la vidéo qui se trouve en page d’accueil de notre site.
Clermont Ferrand, terre d'eau et de feu:
Clermont-Ferrand est avant tout une terre de volcan. La ville est en fait bâtie au cœur d’un ancien volcan vieux de 156 000 ans. De même, elle est voisine de la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans endormis d'Europe, parmi lesquels se dresse le fameux Puy de Dôme.


Source: Clermont et la chaîne des Puys (vue de Montjuzet)
Crédit : Petit Futé
Source: Clermont et le Puy de Dôme
Crédit : l’Internaute
Cependant, Clermont est aussi une terre d’eau très fertile avec la plaine de la Limagne, baignée par le cours d’eau l’Allier et qui constitue la deuxième plaine céréalière de France.

Source: Plaine de la Limagne
Crédit : La Montagne
C’est aussi une terre naturelle avec de majestueux paysage que l’on retrouve dans les monts boisés du Livradois-Forez.
En fait, Clermont a tout pour elle. Alors, qu’est-ce qui vous retient de venir découvrir ce beau pays.
Clermont Ferrand: ville aux multiples aspects
La ville de Clermont est un symbole de diversité à travers les différents quartiers qui l’a compose. L’épicentre de la ville se concentre autour de la butte occupée par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. C’est là que l’on trouve le cœur commerçant de la ville avec notamment la place de Jaude et ses deux carrés. C’est aussi le quartier ou se trouve des composantes des universités clermontoises (Faculté de Lettres, de Droit, de Langues …).

Source: Les différents quartiers de Clermont
Crédit : site de la Mairie de Clermont-Ferrand : clermont-ferrand.fr



Source: Place de Jaude, centre attractif de la ville
Crédit : Atelier Marguerit
Source: Centre Jaude 1
Crédit : La Montagne
Source: Centre Jaude 2
Crédit : Wikipédia
La ville se compose aussi d’autres quartiers tel que le quartier de La Plaine, qui est une vaste cité-jardin, peuplée de retraités et de jeunes familles. Cependant, elle compte aussi des quartiers sensibles comme le quartier Saint-Jacques ou Croix de Neyrat, qui pâtissent d’une mauvaise réputation.


Source: Quartier Saint-Jacques
Crédit : La Montagne
Source: Quartier Croix de Neyrat
Crédit : La Montagne