top of page

MUSEE D'ART ROGER QUILLIOT

Le Musée d'Art Roger Quilliot est situé dans une partie des bâtiments d’un ancien couvent bâti au XVIIème siècle.

Ce musée bénéficie du label « Musée de France ». Il est considéré comme étant l’un des plus grands établissements culturels de la région Auvergne.

En 1992 le musée a été inauguré par le Premier Ministre de l’époque Pierre Bérégovoy.

Il a d’abord été ouvert sous le nom de Musée des beaux-arts. Cependant il a été rebaptisé en 1999 en l’honneur du maire de Clermont-Ferrand (de 1973 à 1997) qui croyait beaucoup en ce projet, d’où le nom actuel : Musée Roger Quilliot.

Toiles, statues, objets, mobiliers, ce musée compte presque 2000 œuvres de périodes très diverses : période qui s’étend du Moyen Âge à des œuvres plus contemporaines du XXème siècle. Le musée renferme également des toiles de peintre français de renom.

Par ailleurs, le musée compte également de nombreuses expositions temporaires ainsi qu’un centre de documentation qui se trouve au tout dernier étage.

Le musée s’étend sur plusieurs étages : 

  • Rez-de-chaussée

On y trouve une salle consacrée à la période médiévale ainsi qu’une impressionnante collection de chapiteaux moyenâgeux d’églises romanes de la région (certains datant du VIIème ou VIIIème siècle !) ainsi que de nombreuses sculptures.

  • 1er étage

Le premier étage est composé de nombreux tableaux et objets de la régions et œuvres de peintres renommés (œuvres datant du XVIIème au XVIIIème siècle)

  • 2ème étage

Le deuxième étage est consacré à des œuvres plus contemporaines du XIXème siècle et comporte des œuvres de peintres inspiré par la région Auvergne.

  • Sous-sol à deux niveaux

On y trouve les collections contemporaines. Les collectionneurs clermontois Simone et Maurice Combe ont fait don de nombreuses des toiles présentées.

La collection compte notamment des tableaux de Marie Laurencin, Ernest Pignon-Ernest entre autres, une sculpture de Jean Arp, des photographies ainsi que des lithographies de Pablo Picasso ou encore de Jean Cocteau.

Nous avons toutes les 4 pris le temps de visiter ce musée et nous y avons passé un moment très agréable… Et il faut dire que les toiles et les statues nous ont beaucoup inspiré comme en témoignent ces photos

Musée d'Art Roger Quillot
Musée d'Art Roger Quillot
Musée d'Art Roger Quillot
Musée d'Art Roger Quillot
Musée d'Art Roger Quillot
Musée d'Art Roger Quillot

Le musée Henri-Lecoq a été inauguré en 1873 et compte d’impressionnantes collections provenant, pour une grande partie, de la région. Le musée Henri-Lecoq bénéficie du label Musée de France et regroupe des collections dans différents domaines : 

  • Botanique

  • Géologie

  • Paléontologie

  • Zoologie

 

Le musée est consacré à la collecte scientifique, à la documentation, à la valorisation et à la diffusion de la culture scientifique.

Tous les publics sont visés, cependant le public majoritaire est surtout un public familial et scolaire.

 

D’autre part, le musée possède plusieurs expositions temporaires. On en compte environ deux par an : une petite exposition qui se renouvèle en moyenne tous les 2 mois, et une exposition plus importante renouvelée en moyenne tous les 9/10 mois.

L’exposition actuelle « Nuit », ludique et pédagogique, se tiendra jusqu’en septembre 2016.

 

Le musée compte également divers ateliers pour enfants :

  • Ateliers Petites Pousses (5-7 ans) le mercredi après-midi,

  • Atelier Graine de science (2-11 ans) pendant les vacances scolaires.

Mais il existe aussi des activités et des évènements pour tous les âges et tout au long de l’année !

Une bonne manière d’apprendre de façon ludique.

MUSEE HENRI-LECOQ

Source: Académie Clermont Ferrand - En février au muséum Henri Lecoq

    bottom of page