LIVE IN CLERMONT

EXPERIENCES PERSONNELLES
Match de foot Clermont Foot 63 - Niort:

Dans le cadre de notre projet, nous sommes allé voir un match de Football Clermont Foot - Niort. Clermont Foot était sixième et Niort seizième dans le classement général de Ligue 2.
Le résultat final sera 2 buts à 1 pour Clermont Ferrand. Les buteurs sont: R.DUGIMONT (69') et G.LABORDE (86') pour Clermont Foot et A.DONA NDOH (90+3') pour Niort.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
Billet pour le match Clermont Foot 63 - Niort
Match de foot Clermont Foot 63 - FC Metz:

Billet pour le match Clermont Foot 63 - FC Metz
Dans le cadre de notre projet, nous avons eu la chance d'être invité par Florent Crossoir, le directeur de communication de Clermont Foot 63 au match de football opposant Clermont Foot au FC Metz. . Clermont Foot était sixième et le FC Metz cinquième dans le classement général de Ligue 2.
Le résultat final sera 2 buts à 1 pour Clermont Ferrand. Les buteurs sont: A.HUNOU (15' et 84') pour Clermont Foot 63 et CANDEIAS (12') pour FC Metz.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Interview Florent CROSSOIR:
Dans le cadre de notre projet universitaire, nous avons eu la chance de rencontrer Florent CROSSOIR le directeur de communication de Clermont Foot 63.
Nous lui avons poser quelques questions sur son métier et sur le cub en lui-même. Ensuite, nous avons pu visiter le stade (coin presse, salle de conférence de presse ...) et enfin nous avons assisté au match de foot opposant Clermont Foot 63 - Metz.

Pelouse vu des gradins des journalistes Source: Maeva BAY

Pelouse vu de la salle de repos des journaliste (coin casse-croûte, boisson) Source: Maeva BAY

Salle de conférence de presse Source: Maeva BAY

Pelouse vu des gradins des journalistes Source: Maeva BAY
-
Quel est votre rôle dans le club Clermont Foot ?
Quand je suis arrivé c’était à 100% dans le digital. Je suis arrivé au club à 15 ans en tant que bénévole. J’ai gravi les étapes petit à petit. J’ai d’abord géré le site, ce qui est devenu le Facebook, le twitter et maintenant Instagram. Le deuxième volet de mon travail c’est la vidéo. Cela consiste à faire des reportages vidéo ou alors des montages pour le staff technique. Le travail est divisé entre la communication et l’aspect sportif puisque je travaille pour le coach, le staff (montage pour les joueurs).
-
Pourquoi avec vous décidez de devenir chargé de communication dans le sport ?
C’est venue comme ça, par passion car j’aime le foot. J’avais déjà créé un site internet quand j’étais plus jeune sur le Club Clermont Foot (ce n’était pas le site officiel). La personne qui s’occupait du site officiel est partit et comme le président avait vu un petit peu ce que je faisais, il est venu me demander de reprendre le site. C’était en bénévolat pendant 4 – 5 ans, ensuite j’étais en mi-temps et enfin en temps plein. J’ai commencé à travailler j’étais déjà en licence car ce n’était pas une vraie alternance donc pour s’organiser entre les cours c’était compliqué. De plus lors de ma troisième année en licence 3, nous avons failli monter en ligue 1, donc il y avait plein de choses à faire. On bossait aussi avec une chaîne de TV qui a disparu depuis donc j’avais beaucoup de travails. J’essayais de m’organiser ! Donc c’est vraiment plus par passion, je n’ai pas réfléchi. J’ai eu cette opportunité-là, et je l’ai saisi.
-
Quels sont les moyens de communications qu’utilise Clermont Foot pour communiquer ?
Il y a le digital avec le site internet, le Facebook, twitter et Instagram. Nous venons de refaire le site internet. On a aussi des affichages en ville de temps en temps (des panneaux 4/3) et des spots tv. Par exemple à Balainvillier, il y a un petit écran qui diffuse certaine publicité. Cela dépend des envies du président de communiquer sur un match ou sur un autre. Il y a aussi l’affichage presse. Par exemple aujourd’hui il y avait des encarts dans La Montagne et parfois dans Zap Mag. On compte sur la presse pour faire parler un peu de nous, donc c’est des relations presses.
-
Quelles sont les ambitions du club dans les années à venir ?
Je pense qu’un jour il faudrait monter en ligue 1. Pour moi c’est vraiment l’année ou jamais car en fonction des réglementations, des instances du foot qui peuvent changer, nous avons appris que l’année prochaine il y aurait peut-être que deux montées au lieu de trois donc sa serait encore plus compliqué. De plus il y a un groupe qui est sympas, qui s’entend bien et qui peut faire de belle chose. Nous serons plus fixés dans trois semaines parce que nous jouons Metz, Red Star et Lens, qui sont trois concurrents directs à la montée. L’objectif c’est d’être un club stable de ligue 2. Le président c’est l’un des seul en France qui réussit à avoir, un club sain financièrement tous les ans, qui n’est jamais déficitaire. On veut aussi essayer de jouer dans les 8 premières places cette année mais après on verra si l’on peut faire mieux.
Les ambitions du club c’est d’être un vecteur social car il n’y a pas que l’équipe 1. Il y a une équipe réserve qui joue en CFA 2, des équipes de 19, 17 ans qui jouent en championnats nationaux et après il y a des petits équipes (Des 7 ans jusqu’au 15 ans). On a 300 – 400 licenciés donc c’est déjà un vecteur à ce niveau-là.
-
Etes-vous en contact avec les joueurs et le staff pour organiser des événements ? Par exemple pour la présentation d’un joueur après le recrutement ?
Oui, c’est Vincent (son collègue) et moi qui organisons cela. Nous nous sommes fixé des règles, qui sont les mêmes à chaque fois qu’un nouveau joueur arrive. Dès qu’il arrive, il y a un point presse. Tout d’abord Vincent s’occupe d’envoyer un communiqué de presse à la presse et moi je le mets sur le site et sur tous les réseaux sociaux. Ensuite on rappelle les journalistes pour la présentation du joueur. Nous devons voir avec l’équipementier pour que le joueur choisisse son numéro et qu’il fasse floqué son maillot. Parfois cela se fait en deux heures.
Par exemple avec Gaétan Laborde qui est prêté par Bordeaux. Il est arrivé un soir de match (deux heures avant le coup d’envoi), il a choisi son numéro, l’intendant a couru floqué son maillot et on l’a présenté une heure avant, comme la presse était là pour le match. Sinon nous faisons venir les joueurs exprès.
Il y a aussi les avants match avec un point presse régulier tous les mercredis quand nous jouons le vendredi et tous les samedis quand nous jouons le lundi. C’est l’avant-veille avant le match. Il y a toujours le coach qui s’exprime et la presse choisi un ou deux joueurs. Nous on voit avec les joueurs s’ils sont d’accord et on les fait venir dans la salle de conférence de presse. Tous les joueurs qui sont sollicité autrement que par ce biais-là doivent nous le signaler pour avoir notre accord.
-
Ce soir, comment sentez-vous le match contre Metz ?
Je ne me risque jamais au pronostique. Moi je le sens bien mais je ne préfère pas être trop confiant parce qu’il faut faire attention. On va dire que l’on a le troisième ou deuxième meilleure parcours à domicile et Metz n’est pas très bien en ce moment donc on va essayer de continuer sur notre lancé.